Ai-je des pneus d’hiver ou des pneus d’été ?
Vous venez d'acheter une nouvelle voiture et vous ne savez pas si vous avez des pneus d'été ou d'hiver ? C'est compréhensible, surtout si le vendeur ne vous a pas informé à ce sujet. Dans l'article suivant, nous allons essayer de vous expliquer simplement comment reconnaître les pneus d'été et les pneus d'hiver.

Il existe des différences évidentes entre les pneus d’été et les pneus d’hiver, par exemple, les pneus d’hiver ont beaucoup plus de « lamelles » dans la bande de roulement. Ces lamelles sont de petites rainures qui s’ouvrent et se ferment pendant la conduite afin d’attraper la neige sur la route. Par conséquent, si vous voyez clairement un grand nombre de lamelles sur votre pneu, vous avez certainement des pneus d’hiver.

La photo de gauche est un pneu d’hiver (beaucoup de lamelles).
La photo de droite est un pneu d ‘été (peu de lamelles).

Un autre moyen facile de reconnaître un pneu hiver est de rechercher l’un des deux logos suivants.

Sur l’image de gauche, vous pouvez voir le logo 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake).
Sur l’image de droite, vous pouvez voir le logo M + S (Mud + Snow).

Que veulent dire exactement ces logos ?

Le symbole 3PMSF, ou 3 Peak Mountain Snow Flake, est le symbole internationalement reconnu pour les pneus hiver. Ce symbole est reconnu dans toute l’Europe comme un pneu hiver à part entière. C’est très important pour les pays où les pneus hiver sont obligatoires. Dans ces pays, la présence du symbole 3PMSF sur le pneu est en effet obligatoire. Le symbole M+S signifie Mud + Snow, il s’agit d’un marquage que les fabricants de pneus utilisent pour indiquer que le pneu est adapté à la boue et à la neige, mais ce symbole n’est pas connu et approuvé au niveau international.

Aujourd’hui, le 3PMSF est le nouveau symbole des pneus hiver. Lors de l’achat de nouveaux pneus hiver, vous avez de fortes chances de trouver ce symbole, car les fabricants souhaitent que leurs pneus soient homologués dans tous les pays européens en hiver.