
Température inférieure à 7 °C
Cela dépend beaucoup du temps qu’il fait, bien sûr. Les pneus hiver atteignent leur performance maximale dès que la température descend en dessous de 7°C. Cette température est donc un bon repère. En Belgique, cela signifie que vous pouvez monter vos pneus hiver d’octobre à fin mars environ.
Soyez opportuns
D’une part, vous pouvez vous dire que vous attendez effectivement que la température descende en dessous de 7°C. Dans ce cas, vous courez bien sûr le risque que des conditions météorologiques hivernales imprévues (neige) vous surprennent. À ce moment-là, tout le monde veut des pneus d’hiver sur sa voiture et il est possible que la file d’attente pour obtenir une place pour votre changement soit un peu plus longue.
Quels sont les autres éléments à prendre en compte ? Dans les prévisions météorologiques, on parle généralement de la température moyenne journalière. Par exemple, le 9 novembre, M. Deboosere nous prédit une journée humide avec une moyenne de 9 °C. De nombreuses personnes se rendent au travail en voiture le matin alors que la température est loin d’atteindre 9 °C. L’idéal, dans ce cas, serait de monter vos pneus d’hiver un peu plus tôt.
Il sera toujours difficile de déterminer le moment idéal pour vos pneus d’hiver. Surtout en Belgique, où le climat est très prévisible ;-). Nous aimons appliquer la règle d’or : plutôt un peu trop tôt qu’un peu trop tard.
Bien entendu, nous ne voulons pas dire par là que vous devez monter vos pneus d’hiver dès le mois de septembre (car cela ne serait pas bon pour l’usure de vos pneus). Nous voulons dire par là que si vous installez vos pneus d’hiver 2 semaines – trop tôt sur le papier – cela n’aura pas d’effet négatif sur l’usure de vos pneus et vous pourrez ainsi éviter la file d’attente.
Prendre un rendez-vous ?
Il est temps de passer aux pneus d’hiver ? Prenez rendez-vous dans notre centre de pneus à Malines (Hever) pour préparer votre véhicule pour les mois d’hiver.