Quand faut-il remplacer les pneus d’une voiture ?

Lors du contrôle technique, la voiture est vérifiée en différents points, des freins aux feux. Les pneus sont également examinés. S'ils ne répondent pas aux normes, le véhicule est refusé.

Règles applicables aux pneus des voitures lors de l’inspection technique

Ces règles d’inspection des voitures s’appliqueront à partir du 1er décembre 2024 :

Indice de vitesse

En Flandre, les pneus des voitures doivent avoir un indice de vitesse minimum de 160 km/h..

L’indice de vitesse est indiqué sur le pneu par une lettre. Pour une carte verte, vous avez besoin des lettres Q, R, S, T, U, H, V, ZR, W ou Y.

Si un véhicule est équipé de pneus dont la catégorie de vitesse est inférieure à 160 km/h, il sera refusé, sauf si le véhicule a une vitesse maximale inférieure selon le certificat de conformité (par exemple 148 km/h). Si la catégorie de vitesse se situe entre 160km/h et la limite de vitesse, cela doit être clairement indiqué sur le tableau de bord au moyen d’un autocollant. En l’absence de cette étiquette, le véhicule est refusé.

  • Q = 160 km/h
  • R = 170 km/h
  • S = 180 km/h
  • T = 190 km/h
  • U = 200km/h
  • H = 210 km/h
  • V = 240km/h
  • W = 270km/h
  • Y = 300km/h

Symétrie

À partir de décembre 2024, il sera uniquement vérifié que les pneus d’un essieu ont la même taille et la même structure (radiale/diagonale). (radiale/diagonale).

Porter

Attention, les contrôles sur l’usure des pneus sont plus stricts !

L’indicateur d’usure indicateur d’usure sert de référence pour ce contrôle. Si elle affleure le pneu, la voiture est refusée (certificat de contrôle rouge). Vous disposez alors de 15 jours pour remplacer les pneus de votre voiture.

Une profondeur de sculpture inférieure à 1,6 mm vous vaudra un certificat d’inspection rouge assorti d’une interdiction de conduire.

Marque E

Les pneumatiques des véhicules immatriculés pour la première fois à partir du 1er janvier 2004 doivent porter une marque d’homologation (e-mark). Cette marque indique si le pneu est conforme aux normes de sécurité européennes. L’absence de cette marque entraîne un rejet.

Vous avez des doutes sur la capacité de vos pneus à passer le contrôle technique ?

N’hésitez pas à visiter notre centre de pneus. Nos spécialistes peuvent contrôler l’usure, la symétrie, le marquage électronique et l’indice de vitesse de vos pneus. Si nécessaire, ils remplaceront vos anciens pneus afin que vous puissiez vous rendre à l’inspection automobile en toute sérénité.